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Auteur Fil de discussion: INFOS d' HIVERNAGE de nos moteurs et systèmes d'alimentation  (Lu 59942 fois)
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bataclo
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« le: 10 Octobre 2016 10:44:21 »

Bonjour à tous,

On arrive en fin de saison et je reçois (comme tous les ans) de plus en plus de demandes de membres ou de clients désirant savoir s'il faut ou pas, faire quelque chose pour protéger son moteur de la dégradation de l'essence, dans le temps.

Alors, je vais d'abord commencer par le redire, on parle d'un additif et ces produits sont souvent considérés comme des attrape nigauds parce que c'est un marché où ont exercé et existent encore pas mal d'entreprises n'y connaissant pas grand chose. On trouve donc de tout et souvent (trop souvent) du n'importe quoi.

Pour des questions d'éthique, il n'est pas question pour moi de parler des marques (donc des produits) inefficaces ou mensongers.

Je me réfère à des produits Français, créés par des chimistes connaissant à fond les problématiques diverses de NOTRE CARBURANT, lequel n'est pas le même que celui vendu en dehors de nos frontières voire de l'autre côté du globe ...

Pour parler de l'essence

On a depuis pas mal de temps maintenant incorporé de l'éthanol dans celle-ci et on mesure vraiment bien les effets induits de cette incorporation en termes de  problèmes :

Commençons par les "expériences malheureuses" des utilisateurs AUTO de l'E85 (que personne ne doit utiliser pour des bateaux tant ce serait débilement destructeur) cet exemple est cité pour votre compréhension des effets NEGATIFS de la présence d'alcool dans l'essence :


Ce carburant se charge en eau, et donc en cas de mélange E85/SP95 (ce qui peut arriver si on se dépanne avec du Sans-plomb après avoir utilisé du Bioéthanol E85) il y a possibilité de relargage d’eau. En fait le mélange essence/éthanol/eau est instable et de l’eau « libre » apparaît avec tous les risques de grippage que cela peut donner au niveau des injecteurs.

L'alcool génère des effets indésirables :

- altère la "lubrification" du carburant et s'en suit une usure plus rapide et des grippages plus fréquents au niveau du système d’injection.

- est aussi plus agressif et corrosif vis-à-vis du systèmes d’alimentation et d’injection (les moteurs les plus moderne sont prévu pour supporter du E10 (10 % d’éthanol) mais il n’en demeure pas moins que les problèmes de corrosion avec les mélanges contenant de l’éthanol sont bien plus critiques.

- provoque des températures de flamme plus importantes ce qui peut conduire à

o   un vieillissement plus rapide de l’huile (utiliser impérativement une 100% synthèse)

o   et des risques de grippage/usure des soupapes d’échappements


Dans les fait pour être tranquille il faut veiller à :

1.       Utiliser une huile de bonne qualité (Synthèse)

2.       prévenir les risque de relargage d’eau (avec un additif émulsionnant améliorant la solubilité de l’eau dans le carburant) TC1 / TC2 Powerboat / TC1 concentré 5L

3.       Protéger les système d’alimentation et d’injection à l’aide d’un additif traitement anticorrosion

 
Mon conseil est d'utiliser en préventif  le TC1 ou TC2 essence ils contiennent un package détergent (donc favorisant la solubilité de l’eau)  et un package anticorrosion… + d'autres choses en plus pour le TC2

Gardez bien à l'esprit la comparaison des cuves à essence à niveau constant de nos moteurs modernes avec .... des réservoirs de chasse d'eau ... si si le principe est le même .... un cuve toujours pleine (d'où la comparaison) et dans laquelle se trouvent les pompes....

En gros : l'eau contenue dans l'essence va irrémédiablement entartrer (et oxyder)  l'interne des pompes Haute et Basse pression qui baignent 24H/24 dans l'essence et donc dans l'eau !  et là .... aie aie aie la douloureuse, sans parler des dommages aux injecteurs.

Les verado sont EXTREMEMENT EXPOSES à ce risque (exemples connus) mais ce ne sont pas les seuls !

Tous les moteurs récents sont concernés, les moteurs à carbu ne sont pas épargnés, ce ne sont pas les mêmes pannes mais si on peut les éviter c'est toujours mieux...


Alors à toutes les personnes qui disent que ça ne sert à rien ....

je répondrai qu'il existe des cas avérés  

- de fumeurs invétérés ne présentant pas de séquelles malgré des décennies de tabagisme intensif, mais est-ce la majorité ?
- de gens qui ont gagné au loto
- de gens qui ne croient pas que cela ne leur arrivera pas tant que cela ne leur sera pas vraiment arrivé
- des suspicieux ....

Mais c'est la vie qui veut ça  Grimaçant


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Claude

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« Répondre #1 le: 10 Octobre 2016 12:46:50 »



Je suis fumeur, et malgré cela je n'ai jamais gagné au loto ...


J'ai vendu dans ma vie antèrieure des packages* pour carburants et lubrifiants (y compris pour les fabriquants de carburants), et je ne peux que confirmer ce que dit Claude !!!

*un "package", c'est un melange concentré à partir duquel un fabricant d 'additifs, d'huiles ou de carburants finis va faire ses produits.
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Jean-Philippe

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« Répondre #2 le: 10 Octobre 2016 18:31:20 »

Bon Claude
Je confirme que le TC2 m a bien rendu service lors de l'entrée d'eau par le nable de mon réservoir.

Pour les mois qui arrivent mon bateau est a flot, actuellement  150L a bord.
Je le fais tourner  soit au port, soit une petite sortie a peu près tous les 10 à 15  jours.
Quelle quantité de TC2  dois je utiliser, sachant que je ne suis ni  vraiment en navigation ( courte durée le plus souvent), ni en arrêt complet.
Je precise que mon réservoir fait 590 L;

Merci
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« Répondre #3 le: 10 Octobre 2016 21:07:02 »

Bonsoir Denis,

Tu mets 0.75L de TC2 pour les 150L d'essence et idéalement tu pars naviguer quelques minutes pour brasser le réservoir au mieux et ainsi tu auras de l'essence traitée dans la pompe et pas de souci de l'hiver Sourire
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Claude

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Philippe
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« Répondre #4 le: 11 Octobre 2016 05:39:46 »

Et les diéséliste, les gazoileux Claude ? Clin d'oeil Clin d'oeil
Réservoir plein ou vide ?
Quel conservateur ?
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« Répondre #5 le: 11 Octobre 2016 07:08:53 »

Les gazoileux pour eux le traitement s'apprécie à l'année :

1 bactéricide fond de cuve à date anniversaire => cela va tuer les bactéries dans le gazole

1 Curatif multifonctions qui va liquéfier le fond de cuve pour le rendre aisément filtrable (en gros cela nettoie le réservoir de ses dépôts qui seront alors récupérés par le filtre à gazole)

Ces 2 produits existent en 1 seul kit http://www.equipnautic.com/achat-kit-traitement-biocide-diesel-338294.html

et en traitement continu (faut le faire toute l'année aussi dans les voitures) 1 pour 1000 de TC1D http://www.equipnautic.com/achat-traitement-complet-diesel-multifonctions-338757.html

c'est à dire 400ML pour un réservoir de 400L et avec ça plus d'ennuis du tout à redouter ! Et une conso au plus bas avec pas d'encrassement moteur.
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Claude

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« Répondre #6 le: 11 Octobre 2016 07:16:39 »

En ce qui me concerne je navigue tout le temps au TC2, je n'ai donc rien à faire!  Hein oui Chef? Très souriant
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Philippe
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« Répondre #7 le: 11 Octobre 2016 07:19:02 »

Bonsoir Denis,

Tu mets 0.75L de TC2 pour les 150L d'essence et idéalement tu pars naviguer quelques minutes pour brasser le réservoir au mieux et ainsi tu auras de l'essence traitée dans la pompe et pas de souci de l'hiver Sourire

Merci !!! Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 11 Octobre 2016 07:34:49 »

Une question que je me pose... Puisque le mecatech à l'air d'être un bon produit... Pourquoi un groupe pétrolier n'achète pas cette petite entreprise (doivent avoir les finances pour) afin d'inclure cela directement dans leurs carburants et donc se démarquer nettement de la concurrence ?
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« Répondre #9 le: 11 Octobre 2016 07:43:22 »

En ce qui me concerne je navigue tout le temps au TC2, je n'ai donc rien à faire!  Hein oui Chef? Très souriant

Tout comme moi ! du TC2 à l'année et de ce fait rien à faire pour le circuit d'essence.

Pour les diesels par contre à date anniversaire ne pas oublier de mettre le biocide !
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« Répondre #10 le: 11 Octobre 2016 07:45:16 »

Une question que je me pose... Puisque le mecatech à l'air d'être un bon produit... Pourquoi un groupe pétrolier n'achète pas cette petite entreprise (doivent avoir les finances pour) afin d'inclure cela directement dans leurs carburants et donc se démarquer nettement de la concurrence ?

Parce qu'ils achètent déjà certains de leurs produits soit sous forme de matière première brute et Mécatech rajoute des "couches" de traitement et augmente le % de produits actifs.
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Claude

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« Répondre #11 le: 11 Octobre 2016 09:07:36 »

Tout comme moi ! du TC2 à l'année et de ce fait rien à faire pour le circuit d'essence.

Pour les diesels par contre à date anniversaire ne pas oublier de mettre le biocide !

Moi aussi j'en mats régulièrement sauf lors du dernier plein, donc... a faire
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« Répondre #12 le: 12 Octobre 2016 09:01:33 »

Je vais commander du TC2 pour mettre dans mon réservoir pendant l'hiver vu que le bateau reste à quai et que j'espère faire quelques sorties cet hiver.... Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 12 Octobre 2016 09:20:06 »

Salut Claude,

Petite question :
- S'il me reste un peu de TC2 dans un bidon, est-ce que je peux l'utiliser encore ou bien est-il périmé ?

a+
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« Répondre #14 le: 12 Octobre 2016 09:38:29 »

Captain ne le boi pas ...  Prétentieux oui il est bon pour nos réservoir
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« Répondre #15 le: 12 Octobre 2016 09:40:22 »

t'inquiète Serge, je ne bois que de la mousse, lol et le ti-punch à Sharky (mais là sa saison est fini, Diabolique)
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« Répondre #16 le: 12 Octobre 2016 09:41:03 »

Bonjour Pierre,

Les produits mecatech se conservent 3 ans lorsque les bidons sont fermés, mais ouverts je préférerai que tu l'aies utilisé dans un délai plus rapide. Il n'y aura peut-être plus trop d'octane booster dedans mais pas de crainte pour une panne quelconque  Sourire
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« Répondre #17 le: 12 Octobre 2016 09:42:44 »

Claude, dans l'info ci-dessus, pour l'essence, tu parles du TC2 et presque pas du TC2PWB ?
Y a t'il une raison technique ?

Personnellement je suis resté sur les préconisations des années précédentes :
1) Installation d'un filtre décanteur de bonne dimension.
2) j'ai pris l'habitude de privilégier le SP98 chaque fois que c'est possible, sinon du SP95 additionné de TC2PWB lorsqu'il n'y a pas le choix du carburant.

En utilisation moins fréquente (l'hiver), après chaque sortie, je refais systématiquement le plein (avec TC2PWB même pour du SP98) pour éviter la condensation dans le réservoir.
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« Répondre #18 le: 12 Octobre 2016 09:54:20 »

oui le TC2 dans mon esprit c'est que le TC2 PWB  car l'autre c'est uniquement un booster d'octane pour les courses de motos ou voitures ou pour les fanas des perfs extrêmes avec les moteurs archi poussés.

Ce que tu fais c'est bien.
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« Répondre #19 le: 12 Octobre 2016 19:00:44 »

J'ai hiverné l'an dernier avec appoint de TC2 PWB et j'ai recommencé cette année (sur inbord cette fois) ... pourquoi se compliquer la vie ?
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« Répondre #20 le: 12 Octobre 2016 23:10:39 »

Mon concess a préparé mon moteur hb 70cv 4 temps à injection (2010) pour l'hiver. Quand je lui ai posé la question de l'additif essence, il m'a dit qu'eux pratiquaient le vidange complète du circuit d'essence pour éviter eau et dépots. J'ai lu que cette pratique est préconisée par certains sites et pour d'autres qu'elle risquait d'assécher les durites, les joints et membranes de pompes. Je précise que mon boat sera logé en garage à l'abri des intempéries jusqu'au mois de mai et que je vidange complètement les réservoirs amovibles qui sont stockés dans mon garage. J'attend vos avis et quelles sont les recommandations des fabricants principaux si vous avez l'info.
Yves
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« Répondre #21 le: 13 Octobre 2016 07:18:43 »

si tu peux vider complètement le réservoir du bateau, je pense que c'est bien, certains le préconise .
Pour tout ce qui est durites, etc je ne sais pas.

En tout cas lors du stockage de l'essence il faudra aussi lui faire un petit traitement, non?
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Denis
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« Répondre #22 le: 13 Octobre 2016 09:18:01 »

En fin de saison, je prévois de ne pas avoir trop d'essence dans les réservoirs. Facile avec 2x25 litres. Et comme je n'utilise que de la SP98, je la termine dans la voiture. La question principale est de savoir si c'est pas préjudiciable de laisser l'ensemble du circuit vide y compris le décanteur.
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« Répondre #23 le: 13 Octobre 2016 09:22:19 »

C'est à mon avis préjudiciable :

Avec CERTITUDE c'est une connerie pour les moteurs à injection, bonjour la corrosion et les grippages de pompe et autres...

Avec TRES FORTE PROBABILITE c'est une bêtise pour les carburateurs qui vont voir les résidus secs se décoller des parois de fond de cuve. Ils vont alors regonfler au contact de la remise en essence, et .... iront boucher les conduits internes.

A ne plus faire, voici mon conseil expérimenté de longue date (pour les pannes en mer au sortir d'un déshivernage avec mon tout premier HB carbu Yam .... faite par un pro....)

Les produits additifs modernes incorporent des antioxydants et il FAUT laisser en essence les circuits.
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« Répondre #24 le: 13 Octobre 2016 09:25:44 »

pour moi je mais  du mecatec et un font de réservoir d essence 98 ( plastique )

et rien d autre O problème et cela depuis mais premier moteur  
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« Répondre #25 le: 13 Octobre 2016 10:40:56 »

Même problématique avec le King670 et ses  300L, donc vidange le plus souvent possible et on rempli le réservoir de madame...
Mais je crains aussi la condensation reservoir vide....;!!!!! fantasme ou réalité ?
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« Répondre #26 le: 13 Octobre 2016 10:49:45 »

Bonjour
Le sp95 et le sp98 ont 5% d'hethanol.
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« Répondre #27 le: 13 Octobre 2016 12:13:48 »

Bonjour
Le sp95 et le sp98 ont 5% d'hethanol. ....

pour etre plus précis, le sp95 et le sp98 PEUVENT AVOIR JUSQU'A 5% d'éthanol. ....

ce n'est pas une obligation, mais une possibilité légale me semble-t-il
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« Répondre #28 le: 13 Octobre 2016 12:29:22 »

Bonjour Michel

Le pétrolier Total met dans le sp98 de l' ETBE , ce produit est fait à partir de l'éthanol . Donc pas d'hethanol dans leur sp98 .
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Philippe
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« Répondre #29 le: 13 Octobre 2016 20:47:33 »

Les pétroliers ont le droit de mettre jusqu a 5% d ethanol dans le sp98.
Aucune raison qu ils ne se gênent pour le faire !!!!!
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Jean-Philippe

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